Rossignol

Le concept Rossignol Fit Concept : C’est quoi ?


Le concept Rossignol Fit Concept nous permet de construire des raquettes pour chaque joueur en se basant sur un correct équilibre entre 3 paramètres :

Poids, dureté de surface et inertie de la raquette. Différentes machines de notre usine Artes nous permettent de mesurer précisément les trois. L’utilisation du Rossignol Fit Concept nous a permis de concevoir des raquettes pour chaque segment du marché. Grâce au Rossignol Fit Concept, nos raquettes haut de gamme répondront à vos besoins et nos raquettes d’entrée de gamme amélioreront votre frappe.

Poids

Le calibrage du poids de la raquette est fondamental et la précision de ce paramètre est essentielle. Chez Rossignol, notre processus de production garantit que nous vérifions le poids de chaque raquette. Il est également nécessaire de comprendre que si le poids est important, il n’est pas le seul facteur qui influe sur les performances de la raquette. La sensation de légèreté ou de poids d’une raquette, la facilité avec laquelle une raquette se manie, et la puissance ressentie au moment de frapper la balle, découle également de la répartition de la masse à l’intérieur même de la raquette. En fonction de la manière dont la masse est répartie, que ce soit plus ou moins près du grip, la raquette aura une inertie ou un balancement différent. Pour cette raison, chez Rossignol nous mesurons à la fois l’inertie (poids oscillant) et le poids de chaque raquette.

Inertie

Lorsque l’on parle d’inertie ou d’oscillation, le jeu devient beaucoup plus intéressant. L’inertie est la résistance de tout objet physique à tout changement de son état de mouvement. Dans le cas d’une raquette de padel, c’est le moment angulaire qui déterminera à quel point il sera difficile pour notre poignet de changer la trajectoire de la raquette. En fait, changer l’inertie d’une raquette de même poids peut la transformer complètement en passant d’un outil défensif facile à manipuler et à contrôler à une arme de frappe exigeante et puissante pour un joueur de style attaquant. L’expérience montre que plus une raquette a de l’inertie, plus elle est exigeante. Chez Rossignol, nous sommes capables de mesurer et d’ajuster l’oscillation d’une raquette à l’autre avec une précision extrême.

Dureté

Lorsque nous parlons de la dureté d’une raquette, nous parlons essentiellement de la déformation de sa surface de jeu. Pour Rossignol, la dureté est la force nécessaire pour déformer la surface de la raquette à 10mm de sa position standard. Une raquette dure signifie un temps de contrôle plus court, mais un temps de réaction plus rapide où la balle rebondit plus rapidement. Pour un joueur professionnel de haut niveau avec une frappe précise et bien affûté, il est généralement préférable d’avoir une surface d’impact plus dure. Une surface d’impact plus tendre signifie que la balle passe plus de temps en contact avec la raquette. La surface enveloppe la balle, ce qui permet un meilleur contrôle de sa trajectoire. Chez Rossignol, nous sommes capables de mesurer et d’ajuster la dureté d’une raquette à l’autre avec une précision extrême.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *