Test de la Dunlop Cosmos 2017
Certainement l’un des bestsellers 2017, la raquette de padel Dunlop Cosmos 2017. Une raquette qui fait tout en bien. Elle n’a aucun point faible. C’est parti pour notre analyse.
Du haut de gamme
La Dunlop Cosmos 2017 est une raquette haut de gamme qui offre toutes les nouvelles technologies signée Dunlop Padel. Etrangement si la raquette semble plus souple que beaucoup de raquettes sur le marché, sa technologie Power Grooves située au centre de la raquette permet d’avoir les atouts d’une raquette souple et les atouts d’une raquette rigide. Cette technologie permet ainsi au cadre d’être plus rigide. C’est peut-être ça qui lui permet d’être aussi efficace en attaque malgré son équilibre et sa forme.
La raquette est de forme diamant, avec un poids en tête.La raquette est malgré tout relativement bien équilibrée, sans être dans l’extrême. La raquette s’adresse à tous types de jeux. Même si le modèle le plus lourd pourra être plus utilisé par les offensifs.
Différence entre la 360 gr et la 375 gr
Attention, il existe 2 poids pour ce modèle 360 gr et 375 gr. Le modèle à 360 gr est suffisant pour sortir la balle. Si vous voulez une raquette plus lourde et donc plus offensive, optez pour la raquette de 375 gr. Etrangement, il y a une réelle différence en terme de sensation. La raquette plus lourde sera sensiblement plus lourde en tête d’où cette sensation de taper fort avec la 375 gr.
Mais elle sera légèrement moins facile à manier. Notons quand même le modèle léger est vraiment particulièrement accessible.
Une raquette pour les joueurs avancés mais pas que !
En réalité, si officiellement, la raquette Cosmos 2017 est censée s’adresser aux joueurs avancés, la raquette pourrait en réalité s’adresse à tout le monde et même aux débutants / intermédiaires. Encore fois la raquette est maniable. La prise en main, là aussi avec un tour de grippe toujours aussi efficace.
Sur la plan technologie…
Dunlop nous sort évidemment une raquette avec toutes ses technologies les plus abouties en passant par son coeur renforcée appelée Anatomic Contruction. Il s’agit d’une structure renforcée qui augmente la stabilité de la raquette.
On vous parlez un peu plus tôt de cette raquette souple. C’est normal, puisque Dunlop a opté pour sa technologie Super Flex : Il s’agit de sa gomme EVA avec sa triple couche de fibre de verre augmentant ainsi la netteté des frappes lors de l’impact.
Pour les tennis elbow (ou padel elbow pour les puristes), la Cosmos utilise ses fameuses capsules de silicone incorporées dans le cadre au niveau de la zone frappe. Conséquence : Moins de vibrations pour le poignet et le coude. Et ça, c’est certainement un gros point fort. Les joueurs qui ont quelques soucis de coudes comprendront…
Concernant sa petite protection en plastique sur la tranche de la raquette. Elle n’est pas vraiment efficace. En quelques frappes, vous verrez que ça ne protège quasiment pas la raquette. Mais cela a le mérite d’être présent. Si vous voulez, vraiment protéger votre raquette, il faudra opter pour d’autres protections qu’on peut trouver dans le commerce.